Revenir à la page Pédibus

Pédibus en détail

C'est un véritable système d'entraide de ramassage scolaire alternatif à la voiture.

A tour de rôle, des parents ou accompagnateurs bénévoles (enseignants, grands-parents, retraités) conduisent, à pied ou à vélo un petit groupe d’enfants, de la maternelle au CM2, vers l’école.

Le convoi suit un itinéraire précis pour arriver en toute sécurité et à l’heure à l’école.
Comme le bus, les enfants rejoignent des points d'arrêts déterminés au plus près de leur domicile, respectant des horaires de passage bien définis. Plusieurs lignes desservent une même école.

A pied, la ligne ne doit pas dépasser un temps de parcours de 15 à 20 minutes (y compris les temps d’arrêt) ; soit environ 1 kilomètre mais certains écoliers vont au delà de cette distance. A vélo, la ligne est construite sur le même principe, pour des trajets un peu plus longs (en moyenne moins de 3 kilomètres).

Pour qu'un Pédibus ou Vélobus fonctionne, la participation et la motivation des parents sont indispensables. Chaque ligne de ramassage scolaire alternatif est suivie par un pilote de ligne et plusieurs accompagnateurs (1 accompagnateur pour 3 à 5 enfants suivant leur âge).

Le pilote est la personne qui va coordonner la ligne. Il organise le roulement entre les différents accompagnateurs. Il est le référent pour tous les utilisateurs.

Le Pédibus, est un bus … sans bus. Une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable. Tout pour se rendre à l’école et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer.

 

Haut de la page - - - - - - - - - - - - - - - - - - Mentions légales - - - - - - - - - - - - - - - - - - 3/0.310