Le Pédi-blog de : LES MILLE-PATTES DE L'ECOLE CERILLAN

Pédibus à St Médard : un grand pas pour l'école

Article SUD OUEST 24 juin 2010 07h47 | Par LAURIE BOSDECHER

Pédibus à St Médard : un grand pas pour l'école

Un pedibus est né à Cérillan. Deux autres lignes sont en projet.

 

Et si les embouteillages disparaissaient devant l'école de Cérillan avant et après les cours ? C'est le pari que vient de lancer l'association de parents d'élèves FCPE. Depuis lundi, une dizaine d'enfants viennent désormais à pied à l'école. Ils sont encadrés par des parents volontaires qui les récupèrent rue Ambroise-Paré et rue Bernard-Palissy et les accompagnent à l'école, le long de la piste cyclable.

Ce pedibus ne fonctionne pour l'instant que le matin. Dès la rentrée de septembre, il sera opérationnel matin et soir. Deux lignes sur d'autres trajets devraient aussi être lancées.

Pour mettre en place ce ramassage scolaire, les parents de la FCPE se sont appuyés sur le réseau Mille Pattes. Ils ont aussi reçu le soutien de la municipalité.

« Suite à une enquête, nous nous sommes rendu compte que 80 % des enfants venaient en voiture à l'école. Pourtant, certains n'habitent vraiment pas loin », relève Thierry Godard, un des membres de l'association.

Abords de l'école dangereux

Pour beaucoup de familles, les abords de l'école sont trop dangereux pour laisser leur enfant aller en classe à pied. Principal écueil : l'avenue Blaise-Pascal qui n'est pas aménagée pour les piétons et où la circulation est très dense.

Près de 70 des 290 enfants du groupe scolaire seraient néanmoins prêts à participer au pedibus. « Certains parents voient ce ramassage à pied comme un service. Or, ça ne peut pas marcher sans leur implication. En donnant un peu de leur temps, ils se libèrent les autres jours de la semaine », poursuit Thierry Godard.

Sur la première ligne longue d'un kilomètre, une vingtaine d'enfants en maternelle et élémentaire sont inscrits et une douzaine de parents sont prêts à les accompagner régulièrement.

« Ça se passe dans la bonne humeur, dit-il. Cette démarche est écocitoyenne, elle est aussi l'occasion de créer de nouvelles relations entre les parents. » Si les trois lignes fonctionnent bien, l'association est aussi partante pour mettre en place un vélobus pour les enfants qui habitent plus loin de l'école.

Saint-Médard-en-Jalles · Bordeaux rive gauche · Gironde


Carte des écoles et des lignes

Votre compte






Pas enregistré ?
Créer un compte
Mot de passe perdu ?
Pédi-blogsBoîte à outilsContactsPartenairesAide en ligne
Haut de la page - - - - - - - - - - - - - - - - - - Mentions légales - - - - - - - - - - - - - - - - - - 28/0.073